COLLECTIF CITRON - ARTISTES ASSOCIÉ.E.S
Les Créations passées
JAZZ TIGRE, écrit et mis en scène par Vincent Simon. 2009
1 pièce pour 3 comédiens et 1 guitare électrique. Histoires grotesques ou tragiques de huit écorchés vifs aux prises avec des discours anarchistes, des amours exilées d'avance, des routes macabres, des jambes éteintes, des chasses aux clandestins, des sales gueules, des caméras chéries et des dollars.
L’ÉBLOUI, de Joël Jouanneau (Édition Acte Sud papier), mise en scène de Aude Le Jeune. 2010 Teaser
Entrez, entrez, Fiez-vous à vos sens. Laissez-vous guider par la lumière qui se diffuse. Horn le vieux vous attend, modeste homme à l'histoire incroyable. Dans ses mains, une bougie, celle qui l'éclaire et l'accompagne à chacun de ses pas. Cette bougie, c'est l'histoire de sa vie qu'il vient nous confier. Au son de sa voix, Horn le jeune apparaît et s'anime au fil des souvenirs du vieux. Horn le jeune grandit, s'agite, se questionne.Le long de sa route, il fait la rencontre d'étranges créatures qui le guideront dans ses choix.
CURIOSITAS, écriture collective - One Shot. 2011
Invité par le Nouveau Théâtre d'Angers, le Collectif Citron a choisi son Curiositas : création collective avec 3 interprètes Aude, Charles et Clémence, avec 3 auteurs Fabio, Anne-Cécile et Sébastien, avec 3 régisseurs Simon, François et Sacha. 9 en scène pour jouer des extraits du Prince de Machiavel et les textes des auteurs en spontanéité, éclairés ou dans le noir.
L’ORANGE MÉCANIQUE, adaptation du roman de Anthony Burgess, mise en scène de Clémence Solignac. 2011
Bon, alors ça sera quoi, hein ? Ça, sera l’histoire d’Alex - jeune délinquant ultra violent. Ça, sera l’histoire d’un gouvernement qui met sa gloire dans la répression. Ça, sera des questions : le choix, la morale, le bien et le mal. Ça, sera 6 comédiens, 40 personnages, 20 séquences. Ce sera ça, L’Orange Mécanique. Tzarrible, non ?
HÉRITAGE(S), écrit et mis en scène par Charles Lemâle, (Édition du P’tit Pirate Ligérien). 2013
Ils sont cinq. Le Père, L'Aîné, La Belle Fille, La Seule, et La Jeune. Le Père lègue ses biens. Ils sont là et en même temps ne veulent pas y être. Ils n'aiment pas remuer le passé. Mais ce sont leurs biens maintenant. Les biens du Père remplis de souvenirs qu'il faut partager répartir équitablement. Ils sont là avec leurs attentes leurs envies leurs doutes leurs questions enfouies depuis toujours et aujourd'hui le passé resurgit. Ils parlent du partage. D'un héritage. Ils parlent de l'Humain
AUTOMNE ET HIVER, de Lars Noren (L’Arche édition).
Création collective accompagnée des regards extérieurs de Guillaume Gatteau et de Juliette Héringer. 2016
Dans une maison de verre, les langues dérapent. On ressasse, on reproche, on se justifie et on ne s'écoute pas.
C'est une montée des eaux sous le ciel suédois. Un huis clos sous tension où chacun cherche sa vérité sous le regard implacable du temps qui passe. Les mots s’abattent comme les feuilles d'automne tombent et s'imprègnent sur le sol d'hiver. Automne et Hiver.
Distribution et Accompagnement
Tous ces spectacles ont été accompagnés à la création lumière par Simon Rutten et à la scénographie par François Villain.
Ils ont été montés, suivis, portés et défendus par le trio Citron et à la production par Julie Penaud, Elodie Biardeau et Pauline Bontemps (Mission Avignon 2016)
Les différents spectacles ont reçu le soutien du Département de Maine et Loire, de la Ville d'Angers, de la DRAC Pays de La Loire, de la Région Pays de La Loire, du CDN LE QUAI, du THV de St Barthélémy d'Anjou et du Théâtre du Champ de Bataille.
Les équipes artistiques étaient composées par le trio Citron et Julien Cheray, Samuel Constantin, Nicolas Boutillier de Saint André, Jennifer Ducrot, Benoît Hamon, Nicolas Gohier, Clio Baranger, Jérôme Rousselet, Mathias Massieu, Chloé Thorey, Sébastien Ménard, Anne Cécile Trotreau et Fabio Longoni.
Crédits Photos : Docteur Pétole, Sébastien Ménard, Anne Cécile Trotreau.