top of page

CLEMENCE SOLIGNAC

Comédienne et metteure en scène, elle se forme aux Conservatoires de Rennes puis d’Angers, où elle obtient son D.E.T. en 2008. Elle co-fonde ensuite le Collectif Citron - Artistes Associé.e.s dans lequel elle joue et met en scène depuis 2009. En parallèle, elle continue d'expérimenter la scène en suivant des ateliers de formation professionnels au CDN d’Angers, Le Quai. Elle y travaille notamment avec Le Collectif Les Possédés, Cyril Teste et Le Collectif MxM ou encore Thomas Jolly, qui l’embauchera quelques années plus tard dans “Le Ciel, La Nuit et La Pierre Glorieuse” (Chroniques au Festival IN d’Avignon 2016), “Arlequin Poli par l’Amour” de Marivaux (2020) et “Le Dragon” de Evgueni Schwartz (2022). Elle incarne avec energie et vivacité les personnages qu’on lui propose et a cette force vibrante et cette folle envie de mordre le plateau et les textes qu’on lui offre; toucher profondément, du rire aux larmes, le spectateur, en faisant de sa présence une qualité remarquée ! Elle joue sous la direction de Yannick Renaud (conservatoire d’Angers), Vincent Simon, Charles Lemâle et Aude Le Jeune (Collectif Citron), Lucile Cartreau (chorégraphe), Juliette Héringer (Cie Rosilux, Cie Omi Sissi, Cie du Cri, Cie des Ongles Noirs et Collectif Citron), Frédéric Bélier-Garcia (CDN Le Quai) et Philippe Chauveau (Cie Zig Zag).

AUDE LE JEUNE

Comédienne et amoureuse du mouvement, Aude aime articuler des matières diverses, articles, romans, danse et texte. Persuadée de l’intérêt du mélange de ces matières, comme un brassage nécessaire et fructueux, elle travaille en porosité entre les milieux dits du théâtre et ceux dits de la danse. Elle défend un geste poétique et politique, comme prise de parole au « plateau ». Son travail s’articule autour de la danse, la performance, l’in situe et le texte. Elle aime le laboratoire comme source des écritures, travailler à l’extérieur pour ramener au dedans, chercher par l’improvisation, laisser ouvert, accumuler, faire résonner, écrire. Elle s’est formée au Conservatoire de Théâtre d’Angers et continue régulièrement les rencontres et formations autour du jeu et du mouvement qui enrichissent son travail et sa perception. Elle rencontre notamment Saule Ryan, Jean-Louis Hourdin, Nitta Little, Norman Taylor, Emilie Lafarge et Marie Hélène Roig, Nathalie Béasse, Isabelle Uski et Jerémy Damien. Elle est co-fondatrice du Collectif Citron - Artistes Associé.e.s en 2009 (avec Clémence Solignac et Charles Lemâle). Elle co-fonde également en 2015 la Compagnie du Haut (Cie de danse et théâtre, avec Astrid Le Jeune). Elle travaille sur chacun des différents projets du Collectif Citron et de la Cie du Haut, à la conception et/ou en tant qu’interprète. Elle est également interprète pour d’autres cies et joue ou a joué avec la  Cie Rosilux (en tournée), la Cie Plume (en tournée), “PapaTango” la  Cie Map, la Cie JimOe, la Cie Gaia et la Cie Les Deux Apaches ( en création).

CHARLES LEMÂLE

Je découvre le théâtre et le plateau à la fin du collège via une troupe amateure. J'approfondis mes connaissances et ma pratique au conservatoire de région d’Angers. J’y rencontre Aude Le Jeune et Clémence Solignac avec qui nous créons le Collectif Citron - Artistes Associé.e.s. S’en suit plusieurs créations, tantôt en jeu, tantôt à la mise en scène et à l’écriture. J’ai écrit et mis en scène Héritage(s) (édition du Petit Pirate ligérien) en 2013. Je travaille également en tant que comédien avec d’autres compagnies. Je trouve mon équilibre en ayant ma maison mère, le Collectif Citron et les projets artistiques des autres structures. Ma pratique artistique peut se résumer avec ces quelques mots : jouer, tenter, donner.

crédit photo Rdivad

ÉLODIE BIARDEAU

CHARGÉE DE PRODUCTION

Des plateaux de théâtre à l’espace public, de la salle au dehors, du récit aux textes contemporains ou classiques, en passant par la danse et la musique, c’est avec passion et envie qu’Elodie décroche son téléphone et s’attache à faire connaître et reconnaître les projets et les équipes artistiques qu’elle accompagne. Après des études en communication culturelle, elle choisit de se diriger vers la production et la diffusion. C’est la rencontre humaine et artistique qui la pousse dans cette direction… Chargée de production entre autres pour le Collectif Citron, la Compagnie du Haut, la Compagnie Omi Sissi, la Compagnie Rosilux, également associée au bureau de production Fine Mouche implanté en Anjou. Elle endosse avec plaisir également la mission de chargée de production pour des structures comme le Quai - CDN Pays de la Loire ou pour des événements comme le Festival d’Anjou, à l’occasion. Élodie active avec conviction les réseaux du spectacle vivant depuis plus de 12 ans maintenant.

​

SIMON RUTTEN

CRÉATEUR LUMIÈRE / RÉGISSEUR GÉNÉRAL

Titulaire depuis 2005 d’un Diplôme des Métiers de l’Art (DMA), régie du spectacle vivant option lumière (Lycée Guist’hau Nantes), et après deux ans en régisseur lumière permanent d’Angers Nantes Opéra en début de carrière, Simon est depuis plusieurs années appelé en création lumière/régie lumière/régie générale pour des productions dans divers domaines tels que le cirque (Cie la Plaine de joie, Cie les Sélènes et Denis Péan…), la danse contemporaine (Cie La Parenthèse, Collectif EDA, Cie Yvann Alexandre, Cie Bobaïnko, Cie Trois Deux Un, Cie Résonnance etc…), le théâtre (plusieurs spectacles en tournée mise en scène Denis Podalydès pour le Théatre des bouffes du Nord, Compagnie A, Collectif Citron, Cie Addition Théâtre…), les arts de rue (Cie du Thé à la rue, Groupe Déjà-Utopium Productions, Cie du deuxième), la musique live (-L- Raphaelle Lannadère, Delgrès, Zenzile, projet Kintsugi de Gaspar Claus et Serge Tessot Gay, Mansfield Tya, Missil, Khloros Concert, , divers artistes 3D Family production…) etc… En parallèle de cela, Simon est également régisseur lumière/régisseur général intermittent pour plusieurs lieux et festivals de la région angevine (THV St Barthélémy d’Anjou, Le Chabada Angers, Le Quai Angers, Angers Nantes Opéra, Festival d’Anjou, festival Les Accroche-Cœurs Angers, La rue du milieu, festival Temporives Angers etc…). Simon assure également régulièrement la régie lumière d’autres festivals tels que Le Printemps de Bourges, Jazz à Porquerolles, Crescent Jazz Festival Mâcon etc…

​

FRANÇOIS VILLAIN

SCÉNOGRAPHE/CONSTRUCTEUR DÉCORS/RÉGISSEUR PLATEAU

Diplômé des techniques du métiers du spectacle (DTMS), option machiniste constructeur décor, au Lycée Bourseul (Paris 15e) en 2001. François travaille avec différentes compagnies de théâtre pour leurs créations en tant que scénographe et régisseur : Théâtre des bouffes du Nord, Caramba Production, Collectif Citron, Cie Rosilux, Cie la Parenthèse, Cie Lez’Arts Vers, EPCC Anjou Théâtre, Cie Gaia, Cie du Cri… François travaille aussi comme régisseur en accueil plateau pour diverses structures (Le Festival d’Anjou, Le Quai Centre Dramatique National des Pays de La Loire à Angers, La Coursive Scène Nationale de La Rochelle...). 

​

DJ SPOK  lien vers soundclound dj spok

CRÉATEUR SON

S’il avait eu à disposition de la musique téléchargeable en un clic, Spok serait-il devenu dj ? Tout est une question d’époque. Celle de Spok commence dans les années 90, la brutale déflagration qui va changer sa vie arrive alors de New-York. Elle est puissante et s’apprête à faire une liste de victimes toujours pas close. Incapable de garder sa tête immobile face à une MPC crachant des beats, électrisé par les aller-retours des vinyles sur la platine, Spok vient de se faire laminer par le hip hop. Et c’est sans retour en arrière possible. Les albums de rap collectés avec frénésie, les maxi alpagués pour les remix et les versions a capella, les morceaux pourchassés avec insistance jusque dans les face B de disques difficiles à trouver : cette saine base est le déclencheur de sa curiosité musicale, la porte d’entrée vers les oeuvres complètes des classiques jazz, soul, funk, reggae.

Puis vers le disco, l’afro, le tropical, en fait, vers toutes les musiques, sans barrière de style ou de genre. Si les journées avaient plus de 24 H, Spok aurait-il encore plus d’activités ? Tout est une question d’organisation. Car, après l’achat de platines en 1998, kit de base pour qui veut se lancer, Spok, jouant du cross-fader pendant des nuits, étudie et peaufine la science du mix, du scratch et du passe-passe. Fait un crochet par la radio (Phonochronik sur Radio G, Funk-O-Rama sur Radio Campus) et se retrouve au contrôle du double-deck pour allumer les barils de poudre avant les concerts de Wax Taylor, d’Oxmo Puccino ou pour maintenir la température dans le rouge dans les festivals. L’écoute prolongée de la musique des autres finit par lui faire écrire intérieurement la partition qu’il rêverait d’entendre s’il était beatmaker. C’est logiquement qu’il passe de l’autre côté du disque, distillant ses prods pour Mamba4Cats, Odor ou encore Terminal 12, il scratche autant qu’il compose, utilisant ses platines comme des instruments et saturant son disque dur de centaines de productions cadenassées à double tour. Pour le moment. Si les disques ont deux faces, Spok en a trois. Ambiancer sa soirée entre amis avec bon goût musical et éclectisme, c’est le principe des Mixtapes de l’Apéro et de leur mixs régulièrement mis en ligne. Ce concept dont il est co-fondateur, où le partage des bonnes vibrations est la règle absolue, Spok le décline également en soirées. Et, si la forme varie, la ligne directrice reste quant à elle la même : savourer, partager, découvrir. ​S’agit-il là de la liste exhaustive des activités de Spok ? Evidemment non… ​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page